logo-24-heure

Vous allez certainement vous en souvenir, en décembre dernier j’ai participé aux 24h Tremblant pour la première fois. L’expérience a été fantastique et je me suis promis de recommencer en 2016. Et encore cette année, je me promets de vous demander de l’aide.

Je fais partie de l’équipe Schneider Electric et en 2015 nous étions une centaine de marcheurs/coureurs/skieurs. Cette année, bien sûr, nous souhaitons avoir encore plus de monde. Nous nous sommes aussi placés parmi les plus hauts contributeurs dans les dons corporatifs (au total)… et mon équipe de marche à elle seule s’est classée bonne première en 2015 pour les dons individuels avec au-delà de $41,000. Vous, mes amis qui ont participé, faites partie de ce premier rang. Merci!

Schneider-Electric-Canada-Team---Tremblant-24h-2015.jpg

Mais plus important encore que l’évènement, que mes 10h de marche avec les plaies qui ont suivi. Plus important que les dollars… il y a les enfants qui souffrent de cancer.

La semaine dernière, une partie de mon équipe et moi sommes allés à St-Justine dans l’aile Charles Bruneau, pour donner des cadeaux aux enfants. Je suis allé là ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Nous n’avons pas eu énormément d’interaction avec les jeunes et comme j’avais ma caméra en main, mon côté émotif était très bien protégé par la lentille. Vous savez, quand on prend des photos, on est tellement concentré sur ce que l’on fait que ce qui se passe devant la lentille est touchant, oui… mais ça reste de l’autre côté d’une très mince frontière. Ça n’allait pas durer!

On nous a beaucoup expliqué comment cette aile fonctionnait. Vous saviez qu’il y a un étage complètement isolé du reste du monde? Il ne peut y avoir qu’une douzaine de jeunes patients traités à cet étage en raison des complications technique que cela comporte. C’est que c’est enfants doivent subir une greffe de moelle osseuse et pour ce faire, on doit détruire complètement la moelle existante, laissant l’enfant complètement sans défense contre les microbes et bactéries. Leurs chambres doivent être complètement stériles. De telles chambres coûtent cher. Et comment on paie ça? Entre autres avec des évènements comme Les 24h Tremblant.

À un moment donné pendant notre visite, je regardais autour et c’est là que j’ai finalement flanché. Du coin de l’œil j’ai vu une fillette sur un tricycle. Elle ne faisait pas attention à nous, trop occupée à suivre son parcours. Si voir une fillette à tricycle n’est pas en soi si exceptionnel, en voir une avec sa mère qui suit avec un support comprenant plusieurs solutés frappe l’imaginaire. J’ai serré les dents pour ne pas éclater en sanglots.

Pour tout ça… je vais encore une fois vous solliciter cette année. Mon objectif est d’amasser $1000. Et pour les 24h… je prévois faire 12h de marche.

Nous allons en parler… encore et encore!

