Mots-clés

, ,

Y’a un phénomène récurant que l’on peut voir sur Facebook depuis déjà trop longtemps et là, il faut que j’en parle. J’en suis tellement excédé.

Nonobstant la liberté d’expression, qui est à mon point de vue sacré, la chose qui m’irrite le plus sur Fb, c’est un statut qui dit quelque chose comme « Moi je crois que XYZ… voyons voir si tu le penses aussi!!! » En bref, c’est le genre de statut qui décrit une situation très émotive comme la violence faite aux animaux, le cancer chez un proche, la violence faite aux femmes ou aux enfants… ce genre de chose qui touchent profondément chacun d’entre-nous.

Je déteste ce genre de « défi », j’haïs ça souverainement parce que ça laisse sous-entendre que si on ne partage pas le criss de statut, ben on cautionne ledit méfait. Non mais franchement!!! Avez-vous vraiment besoin de partager ça? Doutez-vous vraiment de vos amis et vos proches au point de leur demander de faire comme vous? Voyons!

Je ne suis pas sur Facebook pour me faire dire quoi faire, ni pour prouver mon allégeance à quoi que ce soit. Ma pensée est libre. Mais ça ne veut pas dire que je suis insensible. Au fond je n’ai simplement rien à prouver et si j’ai quelque chose à dire sur un sujet bien particulier, je n’ai pas besoin d’utiliser les mots des autres pour m’exprimer. Il ne faut que quelques mots pour faire d’un partage quelque chose de personnel, d’unique… un minimum d’effort.

Bien sûr que j’en partage des choses. Mais vous remarquerez que jamais, ou vraiment très rarement, je vous demanderai de partager « pour voir si vous allez le faire ». Si vous voyez ce que je veux dire.

Ceci dit, nous sommes dans un monde libre. Tout ça, c’était juste pour exprimer une toute petite frustration!

