Mots-clés

, , , , , , ,

Je l’ai reçu trois fois dans les derniers jours. Le même message avec la même image fort impressionnante qui semble montre la diffusion de « quelque chose », un fluide ou un gaz qui commence quelque part au Japon et se repend dans l’ensemble de l’océan Pacifique, jusqu’aux côtes des continents à l’est. En fait, l’océan Pacifique au complet est littéralement envahi. Une autre image des dommages fait par l’incident de Fukushima, une parmi tant d’autres publiées ad nauseam si bien qu’au fond on fini par se dire « Ouan mais… qu’est-ce que tu veux faire? »

Je ne partage plus très souvent ces images. On les a tous vu, encore et encore, et ça reste toujours les mêmes rengaines. « On nous cache ceci… on nous cache cela ». Ok, mais sans vouloir sembler insensible, partager ne changera rien.

Radiation

Comme je disais, j’ai reçu cet article à quelques reprises. Hier j’ai décidé de m’y attarder un peu. Quelque chose me semblait clocher, ces « volutes » semblent aller de l’ouest vers l’est, seulement alors que les courants marins dans le pacifique sud ne sont juste pas comme ça. Puis j’ai regardé la légende, le dégradé de couleur à la droite avec les unités… « cm »… centimètres!!! Et l’article parle clairement des eaux radioactives causées par l’incident de Fukushima. Et voilà! Je tombais à la renverse! Non, mais merde! Est-ce que vous regardez seulement ce que vous publiez? Prenez-vous ne serait-ce qu’une minute ou deux pour lire les articles? Questionnez-vous, une fois de temps à autre ce que l’on vous présente? Force est d’admettre que non et c’est ce qui est décevant de la communauté Web, on prend tout « pour du cash » et on passe ça aux autres. Comme si c’était la vérité. OH! Et ce qui passe tellement bien dans ce genre d’article, c’est de critiquer le/les gouvernements qui nous cachent l’odieuse vérité.

« Alors, JF le smatte, c’est quoi cette affaire de centimètres? Ô dans ta grande sagesse, JF, pourquoi tu te permets de nous critiquer comme ça? » (c’est que j’imagine un peu les commentaires de certains ou certaines là) Ben c’est simple, vous ne faites pas toujours attention à ce que vous partagez. Et franchement, c’est navrant. J’y reviendrai, voyons l’article, juste un peu.

D’abord l’image, sa légende. C’est la première chose qui m’a frappé. Elle est en centimètre. C’est déjà assez pour me faire douter de l’article. Là j’ai un petit secret pour vous. Vérifiez la provenance de votre image (réf. 1). Elle provient de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et ce n’est pas une photo satellite, mais bien une projection, un modèle de l’augmentation du niveau de l’océan après le séisme de 8.9 le 11 mars 2011 près du Japon. Cette augmentation du niveau des vagues est… ben oui! En centimètres. Aucun rapport avec la radioactivité. Bon, mais quand est-il du reste de l’article? On y va… on y va!

Le titre d’abord, ce qui attire tout le monde puisqu’il frappe fort : « Le début de la fin de l’humanité commence à Fukushima ». Mais avez-vous vraiment lu cet article? Il est bardé de chiffres et de données scientifiques, mais je vous mets au défi de me l’expliquer clairement!

Il y a beaucoup de données dans l’article sur les demi-vies, un autre joli terme technique qui impressionne monsieur et madame tout le monde. Mais l’article ne comprend aucune référence. On parle d’échantillons de Césium-134, mais pas de date de prélèvement, et pas de lieu de prélèvement… Beaucoup de trous dans cet article.

Je note au passage que nulle part dans l’article on ne fait référence à l’image pour expliquer ce qu’elle est ou ce qu’elle n’est pas.

Ce que j’essaie de dire ici, c’est que beaucoup publient des articles sans faire attention au contenu. Pour certains ou certaines c’est récurant. Ça devient lassant, ça manque de sérieux.

Je vois des articles publiés avec des mentions dans le genre « les gouvernements nous cachent ça », ou « s’il vous plait, partager c’est important » et merde, ce sont parfois des articles dans fondement. Aucune vérification de contenu ou tout est accepté comme une vérité de Lapalisse. L’esprit critique n’existe-t-il plus? En est-on vraiment arrivé à ne plus remettre en question ce qu’on nous enfonce dans la gorge sans rien dire? Si oui, ça regarde mal pour l’avenir!

Il m’arrive à moi aussi de publier des choses impulsivement quand ça vient de personnes que je considère fiables… parfois je me trompe. Je ne suis pas parfait. Mais ça serait donc plus agréable de lire les publications sur Facebook s’il y avait un minimum d’efforts :

Avant de publier : Bien lire l’article au complet ET LE COMPRENDRE! Si on ne comprend pas la moitié de ce qui est énoncé… on laisse faire!

Avant de publier : S’assurer que la source est fiable, sinon, que l’article comprend des références fiables. Et ne me dites pas « Ouan, mais j’ai pas rien que ça à faire moé vérifier les sources » Ben ne publiez pas alors! Assurez-vous de partager des choses réelles et pas des conneries! Pas des légendes urbaines. En publiant des articles alarmistes, vous risquez de créer des paniques inutiles. Des gens vont s’inquiéter pour rien pour toutes sortes de raisons.

